Concours académique et national, les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre.
Vous trouverez sur cette pages toutes les informations nécessaires !
Objectifs
- Développer le goût des sciences chez les lycéens ;
- Favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
- Mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
- Souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.
On cherche à promouvoir une approche globale du « système Terre » en montrant que la compréhension du fonctionnement de notre planète et la résolution des grands problèmes environnementaux auxquels est confrontée l’humanité passent par la compréhension de l’interdépendance des différents systèmes : géosphère, atmosphère, hydrosphère, biosphère et, plus largement, du système solaire.
Qui peut s’inscrire ?
Les connaissances liées au programme de Première Spécialité SVT ne sont pas requises ;
Tout élève de Première générale peut donc concourir s’il le souhaite !
Les élèves s’inscrivent auprès de moi. Le Chef d’établissement transmettra ensuite la liste des inscrits.
Calendrier
Vendredi 17 mars 2023 : épreuve écrite (4 heures) composée de plusieurs exercices qui s’appuient sur les compétences développées au collège, en seconde générale et en première scientifique.
Contenu de l’épreuve
Les exercices proposés, au nombre de 3 (notés sur 10 points chacun), explorent des domaines variés. Ils font surtout appel au bon sens et à la logique des élèves sur des thématiques variées : analyse et exploitation de documents sur des thématiques comme l’exploitation et la gestion des ressources naturelles, aléas, risques, développement durable, aménagement du territoire, génie civil, géologie régionale, lutte contre les pollutions.
Des problématiques en lien avec les métiers des Géosciences peuvent aussi être abordées.
Le classement académique des candidats est établi à partir du total des points obtenus à l’ensemble des exercices. Le classement national est établi à partir des deux ou trois meilleures copies de chaque académie.
Classement et récompenses
Le classement académique des candidats est établi à partir du total des points obtenus à l’ensemble des exercices. Le classement national est établi à partir des deux ou trois meilleures copies de chaque académie.
- PRIX NATIONAL: une médaille d’or, d’argent ou de bronze remise lors d’une cérémonie à Paris, couplée à une visite d’un lieu de culture scientifique parisien où je rencontre des chercheurs de géosciences
- PRIX ACADÉMIQUE: remis aux 10 meilleurs élèves du concours, la cérémonie se déroule à Lyon ; ma famille et mon professeur m’accompagne et Je rencontre un scientifique qui présente une courte conférence
- PRIX POUR LE LYCÉE, récompensé pour son engagement et les performances de ses candidats
- PRIX POUR LE MEILLEUR ÉLÈVE DE CHAQUE LYCÉE: dès qu’il y a plus de 3 participants au concours, le 1er reçoit un prix pour sa prestation dans les 3 exercices du sujet.